Rénovation complète : qu’en est-il de l’assurance dommage ouvrage ?

La rénovation complète d’une maison ou d’un appartement doit être accompagnée d’une assurance dommage ouvrage. Rendue obligatoire par la loi Spinetta du 4 janvier 1978, cette garantie doit être souscrire par tous ceux qui décident de construire ou faire construire une maison. Si vous décidez de créer une véranda, d’aménager les combles avec la pose d’un escalier ou de réaliser le ravalement de votre façade, vous êtes alors dans l’obligation de souscrire l’assurance dommage ouvrage.

ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE :
Obtenez plusieurs devis comparatifs

Demander conseil à des professionnels

Avant de démarrer des travaux de rénovation de grande ampleur, vous devez demander conseil à des professionnels. C’est une étape essentielle, car dans la plupart des cas, les travaux de rénovation sont complexes et doivent tenir compte des conditions climatiques extérieures et de l’environnement. Plusieurs organismes vous apportent des conseils et des astuces pour mener à bien votre projet de construction ou de rénovation.

Vous pouvez vous adresser au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de votre département. C’est un centre de ressources qui permet à des spécialistes du bâtiment de répondre à vos questions et de vous informer sur la règlementation, sur les normes techniques et sur les matériaux compatibles avec votre maison. Ils vous orientent vers la meilleure solution pour vous.

Si vous souhaitez faire des économies énergétiques, dans ce cas, tournez-vous vers le point Rénovation Info Services. Des conseillers près de chez vous seront à votre disposition pour vous guider et pour vous informer sur les différentes aides financières disponibles et compatibles avec votre projet de rénovation de maison.

Pour être mieux orienté sur les corps de métier, vous pouvez faire appel à un architecte, à un maître d’œuvre ou à une entreprise spécialisée. Ces professionnels du bâtiment rassembleront toutes les compétences nécessaires dans un contrat unique. Vous pourrez ainsi vérifier la qualité des prestations. Vérifiez toujours les labels de chaque expertise, par exemple Qualibat, NF Habitat et certification RGE, avant de choisir un contrat.

L’assurance dommage ouvrage est-elle obligatoire ?

Comme nous le disions, l’assurance dommage ouvrage est une garantie imposée à toute personne qui fait réaliser des travaux de construction ou des travaux de rénovation complète, c'est l'une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de souscrire cette garantie. Elle prend effet une année après la livraison des travaux et permet de couvrir les malfaçons pouvant apparaitre dans les 10 années qui suivent. Si vous détectez un sinistre de nature décennale comme des fissures sur les murs, des infiltrations d’eau ou des dégâts sur la charpente, cette assurance vous permet de bénéficier des réparations dans les plus brefs délais. Obligatoire, cette garantie vous permet d’être indemnisé sans attendre une décision de justice ou sans déterminer les responsables des malfaçons. À noter que l’assurance dommage-ouvrage doit être souscrite avant l’ouverture du chantier, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de maison.