La garantie décennale par métier

La garantie décennale des plombiers

En tant qu’artisan plombier, vous avez toutes les raisons de penser que vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance décennale, la majorité de vos travaux, canalisations, radiateurs, robinetterie sont des éléments qui sont séparés du corps du bâtiment et qui finalement rentrent dans les termes de la garantie biennale.

Mais alors pourquoi souscrire à une assurance décennale ?

Effectivement au regarde de la logique, vous n’avez pas d’intérêt à investir dans cette protection, cependant elle peut s’avérer totalement incontournable, car vos travaux peuvent conduire à des sinistres de nature décennale, avec les coûts qui en découlent.

Prenons un exemple concret qui va permettre de clarifier les risques qui peuvent résulter d’une erreur.

Vous réalisez l’installation du circuit d’eau courante dans un bâtiment, vous le raccordez à l’intérieur dans différents locaux. Hors vos soudures réalisées avec soins, mais avec un matériel défectueux provoquent une infiltration d’eau dans les murs, allant jusqu’à la chape.

Le maître d’œuvre se retourne contre vous, car le bien devient impropre à sa destination, les plaques de plâtre ont absorbé l’eau, créant de la moisissure, le papier peint se décolle et s’affaisse, le parquet gondole et certains éléments électriques sont touchés nécessitant l’intervention de plusieurs professionnels pour réparer les dégâts.

En l’absence d’assurance décennale, vous devrez tout de même répondre de vos obligations et vous devrez réparer à vos frais tous les éléments touchés par votre malfaçon. En bref des sommes conséquentes qui seraient couvertes par votre assurance décennale.

Répondre à la demande de vos clients

La garantie décennale est connue de tous, certains sinistres et la difficulté pour les propriétaires d’obtenir réparation ont été largement médiatisées, ainsi bon nombre de clients attendent aujourd’hui qu’un professionnel du bâtiment présente son assurance pour valider les devis.

Les professionnels de la piscine

Les artisans qui construisent des piscines ont obligation de souscrire à une assurance garantie décennale. En effet la solidité de l’ouvrage peut compromettre son utilisation ou même rendre la baignade dangereuse.

Bien qu’une piscine semble être un ouvrage solide qui ne présente aucun risque, plusieurs dimensions sont à prendre en considération, la qualité du revêtement assurant l’étanchéité et bien entendu le sol susceptible de s’affaisser et de fortement endommager l’ouvrage.

Dans le cas d’un problème d’étanchéité, vous pouvez souvent réparer vous-même sans faire intervenir votre assureur. Mais dans le cas d’un affaissement, l’ouvrage entier est compromis, le coût pour réhabiliter la piscine sera peut être supérieur à son coût initial surtout sur une période de 10 ans où les matériaux et leur coût respectif évoluent.

Vous devez donc souscrire à une assurance décennale pisciniste/étanchéité pour couvrir ces possibilités.

Pour avoir une idée plus précise des solutions qui se présent, nous vous invitons à remplir une demande de devis sur notre site, vous pourrez ensuite comparer les offres de nos partenaires.

Electricien et assurances

En tant qu’artisan et électricien, l’assurance décennale est incontournable, en raison de la complexité des installations électriques et des technologies qui sont employées pour dissimuler le passage des fils. Les frais inhérents à un problème technique peuvent s’avérer particulièrement lourds.

Sans compter que le métier d’électricien évolue énormément vous poussant à appréhender de nouvelles technologies, respecter de nouvelles normes et malheureusement vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur.

Les risques de nature décennale

Bien qu’au sens propre du terme, la décennale ne couvre que les éléments qui font corps avec le bâtiment, votre responsabilité en tant qu’électricien peut être engagée en cas de détérioration d’éléments électriques.

Par exemple un dysfonctionnement du chauffe-eau électrique ou encore un disjoncteur qui ne fonctionne pas ou pire un tableau électrique qui viendrait à surchauffer.

En somme ces éléments qui peuvent être changés ne sont pas forcément les éléments qui cause la panne. L’électricité rentre donc forcément dans la couverture des risques qui rendent un bien impropre à sa destination finale.

N’oubliez pas que ce sont des experts qui tranchent de façon subjective dans ce cas et que par conséquent si vous n’avez pas une bonne protection les frais pour démontrer que vous n’êtes pas responsable du sinistre seront plus élevés encore.

Un métier dont les risques sont élevés

Au-delà de la sécurité que vous devez assurer pour les personnes qui vont utiliser quotidiennement votre installation électrique, au même titre qu’un plombier l’ensemble de vos travaux sont généralement enfouis dans la structure.

Typiquement si nous prenons l’exemple d’une pieuvre coulée dans la dalle, si pour réparer ce défaut vous êtes obligés de casser la dalle, cela va impliquer de nombreux travaux de rénovation, faisant appel à différents professionnels qu’il faudra rémunérer.

N’oubliez pas qu’en l’absence d’assurance décennale, vous êtes tout de même responsable au regard de la loi et que vous devrez réaliser à vos frais les travaux de réhabilitations.

Les risques sont donc énormes et plus que jamais vous devez souscrire à une assurance décennale en tant qu’électricien.

Nos autres articles à propos de l'assurance décennale