Pourquoi faut-il souscrire à une assurance décennale en tant que professionnel du bâtiment ?

C’est une question que vous pouvez vous poser de façon légitime, en effet le coût annuel de l’assurance est important et si vous faites bien votre travail, les risques de sinistres sont minimes.

Mais il est inutile de tergiverser, la souscription à une assurance décennale revêt un caractère obligatoire, comme nous vous le rappelions dans cet article.

Au-delà de l’obligation

Certains penseront au même titre que l’assurance auto aux tiers qui est obligatoire, qu’il est possible de conduire sans assurance, parfois même sans permis, sans prendre de risques. C’est un fait avéré, mais les conséquences de l’absence d’assurance peuvent être dramatiques dans un cas comme dans l’autre.

Sur le plan financier tout d’abord, même si vous n’êtes pas assuré, vous n’en êtes pas moins responsable et vous devrez assumer à vos frais les réparations. Ces frais peuvent vite vous mettre dans une situation critique, puisant d’abord dans votre trésorerie, pour ensuite vous contraindre à utiliser votre capital personnel.

Cette situation peut donc mettre à mal votre vie de famille.

Sur le plan moral, dans le cas où l’un de vos clients souhaite se retourner contre vous pour un sinistre de nature décennale, en tant que particulier, il y a peu de chances qu’il possède une assurance dommage ouvrage. Il ne sera donc pas remboursé immédiatement et ne sera peut être pas en mesure de continuer à vivre dans le bien selon le degré du sinistre.

Ce dernier devra faire appel à des experts coûteux pour prouver votre responsabilité, en retour vous devrez en faire de même, puis des frais de justice et une lente démarche administrative va se mettre en branle. Laissant votre client dans une situation périlleuse alors qu’il vous a accordé sa confiance.

Les erreurs se produisent chaque jour

Malgré votre professionnalisme, votre parfaite connaissance de votre métier, de vos outils, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une erreur, d’une faute d’inattention et en tant que professionnel du bâtiment, les conséquences peuvent être graves, surtout sur une période de 10 ans.

Souscrivez à une rc décennale, pour vous, vos proches et vos clients, c’est ainsi que vous offrirez la meilleure garantie à chacun et que vous pourrez pérenniser vos activités de façon durable.

Nos autres articles à propos de l'assurance décennale